17 septembre 2024

Quels soins bio et naturels pour éliminer les pellicules ?

Les pellicules sont un véritable fléau capillaire qui touche près de 50% de la population française. Pour s’en débarrasser, les personnes sujettes utilisent souvent de nombreux traitements qui ne sont pas toujours très bénéfiques pour leur cuir chevelu. Comme pour la plupart des déséquilibres cutanés, rien de tel que les soins bio et naturels. Mais quels sont les cosmétiques naturels à privilégier pour venir à bout des pellicules ?

Comprendre le phénomène des pellicules

Par définition, les pellicules sont des petits morceaux de peau très fine, également appelés squames, qui se détachent du cuir chevelu. De nombreux facteurs du quotidien favorisent l’apparition des pellicules. C’est notamment le cas du stress, d’un déséquilibre hormonal ou encore de l’utilisation de cosmétiques agressifs non adaptés à la sensibilité du cuir chevelu. Cela explique qu’une personne sur deux est sujette aux pellicules. Cependant, il faut bien distinguer les pellicules sèches des pellicules grasses. Ces dernières sont la caractéristique même de la dermatite séborrhéique avec la formation de squames huileuses qui collent autant aux cheveux que sur le cuir chevelu. Quant aux pellicules sèches, elles sont matérialisées par des squames sèches blanchâtres qui se retrouvent généralement sur les habits au niveau des épaules.

L'avantage des soins bio et naturels

Nous en sommes parfois peu conscients, mais les cosmétiques que nous sommes susceptibles d’utiliser au quotidien peuvent contenir divers produits chimiques agressifs. C’est pour cela que le choix des produits est une étape à ne pas négliger. D’autant plus pour les personnes à la peau et au cuir chevelu sensible, il est important de choisir des cosmétiques naturels aux ingrédients doux et, de préférable, issus de l’agriculture biologique. Au-delà de vouloir utiliser des cosmétiques bio, opter pour des produits formulés avec des ingrédients AB, c'est opter pour des produits qui respectent certaines exigences, autant pour le bien-être de l’environnement que le respect de la peau. En effet, les ingrédients engendrent moins de risques d’allergies et d’irritations que leurs dérivés chimiques. Utiliser des soins bio et naturels permet ainsi de prendre soin de son cuir chevelu et de limiter les désagréments tels que les pellicules.

Sans rentrer dans les remèdes de grand-mère, parmi les ingrédients naturels bien tolérés, et appréciés, par les personnes sujettes aux pellicules, on peut citer le lait d’ânesse. Ses propriétés hydratantes, nourrissantes et apaisantes freinent les desquamations du cuir chevelu et les irritations qui les accompagnent.

Pourquoi éliminer les pellicules avec des cosmétiques bio ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les pellicules sont des petites parties de la peau qui se détachent du cuir chevelu. Il est donc important de ne pas utiliser de produits agressifs qui peuvent aggraver le phénomène. Ainsi, l’utilisation de cosmétiques naturels est recommandé. Les bénéfices ne se font généralement pas sentir dès les premières utilisations, mais le confort s’apprécie sur le long terme. En effet, plus le cuir chevelu sera traité avec des produits respectueux de ses besoins et de sa sensibilité, plus il trouvera un bon équilibre.

En utilisation régulière, le shampoing au lait d’ânesse est très apprécié comme soin anti-pelliculaire et comme shampoing psoriasis. Il apaise le cuir chevelu tout en renforçant la fibre capillaire des cheveux. Pour les adeptes du shampoing solide, l’ayurvéd’âne est la solution idéale. En plus du lait d’ânesse, il est formulé avec des plantes ayurvédiques. L’association de l’ensemble des ingrédients agit sur les différents déséquilibres cutanés du cuir chevelu tels que les pellicules et le psoriasis.

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour écrire un commentaire