11 juillet 2023

Prévenir l'apparition des signes de l'âge

Bien que l’on n’y échappe pas, il n'est pas toujours agréable de voir sa peau vieillir. Alors pourquoi ne pas essayer de repousser l'apparition des signes de l’âge ?! Hydr’aness vous explique en quoi consiste le processus de vieillissement cutané et vous livre ses conseils pour conserver une peau éclatante et jeune.

Comprendre le processus du vieillissement cutané

Qu’est-ce que le vieillissement cutané ?

Tout comme l’ensemble de notre corps, la peau est soumise aux effets du temps. Dans un cycle normal, les cellules de la peau se renouvellent tous les 28 jours. Au fil des années, la production de collagène diminue et le processus de renouvellement des cellules ralentit. Ainsi, les cellules mortes s’accumulent à la surface et alternent l’aspect de la peau de plusieurs façons : le teint devient terne, la peau s’amincit et s'affaisse. Au fil du temps, l’altération de la santé de la peau engendre sa déshydratation qui favorise l’apparition des rides et ridules. Étant plus faible, la peau est également plus exposée aux risques liés aux expositions au soleil provoquant ainsi l’apparition de tâches brunes, sur le visage et les mains principalement.

Comment prévenir l'apparition des signes de l'âge ?

Vers quel âge se manifestent les signes de l’âge ?

Ce phénomène naturel de vieillissement cutané dépend bien évidemment de chaque personne selon son mode de vie, ses habitudes de consommation et son patrimoine génétique. Cependant, on observe plusieurs phases pour le vieillissement cutané :

  • Passé 30 ans : la peau commence à perdre de son élasticité du fait que la production de collagène commence à diminuer.
  • Après 40 ans : les rides d’expression commencent à marquer le visage et à s’installer durablement.
  • Autour de 50 ans : la production de collagène et le renouvellement des cellules s’affaiblissent davantage ce qui engendre une accentuation des plis du visage.
  • Au-delà de 65 ans : le vieillissement cutané est bien marqué, la peau est de plus en plus fine et se relâche au fil du temps laissant apparaître plus clairement les signes de l’âge (tâches, rides, etc.).

Les facteurs accentuant le vieillissement cutané

Comme précisé précédemment, certaines habitudes peuvent accélérer le processus du vieillissement cutané et favoriser une apparition précoce des signes de l’âge. Parmi les facteurs aggravant les plus courants, on peut notamment citer :

  • des expositions au soleil prolongées et fréquentes,
  • le tabac,
  • la pollution,
  • un stress important et fréquent,
  • une mauvaise alimentation,
  • un manque d’hydratation.

Comment prévenir l’apparition des signes de l’âge ?

Bien que les effets du temps sur la peau ne peuvent être évités, leur apparition peut être anticipée et, de ce fait, ralentit. Cela passe, dans un premier temps, par une routine beauté quotidienne. Ensuite, certains gestes du quotidien peuvent participer à la prévention du vieillissement cutané.

Adopter une routine beauté adaptée

1. Le nettoyant

Le nettoyage est une étape importante pour tous types de peau. Le soir, on se démaquille pour éliminer toutes traces de maquillage et débarrasser la peau des diverses impuretés accumulées au cours de la journée. Le matin, on se nettoie le visage pour enlever l’éventuel excès de sébum produit durant la nuit et tonifier la peau.

2. La ou les crème(s) visage

Une fois nettoyée, la peau a besoin d’être hydratée et nourrie. Pour prévenir l’apparition des signes de l‘âge, on privilégie des soins avec des actifs anti-âge comme le lait d’ânesse, le romarin, le jus d’aloe vera ou encore l’huile de pépin de raisin. L’idéal est d’appliquer une crème de jour le matin et une crème de nuit le soir avant de se coucher.

3. Le sérum anti-âge

Le soin à ne surtout pas oublier pour une routine beauté efficace contre le vieillissement cutané : le sérum anti-âge. Et pour une action complète, on veille à choisir un sérum antioxydant afin de lutter contre les radicaux libres qui sont de vrais ennemis de la peau. À savoir qu’un sérum anti-âge aux propriétés antioxydantes importantes participe également au maintien d’un teint lumineux et éclatant.

4. La protection solaire

Comme expliqué plus haut, le soleil est un ennemi redoutable pour la peau. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas s’exposer mais on n’oublie pas de se protéger. Pour éviter les radicaux libres et les tâches brunes générés par les rayons du soleil, on applique une protection solaire adaptée à son type de peau avant chaque exposition. L’idéal est d’opter pour une crème solaire comprenant également des actifs anti-âge.

5. Le gommage visage

L’exfoliation de la peau permet d’activer le renouvellement cellulaire. Alors pour prévenir l’apparition des signes de l’âge, on effectue 1 à 2  gommages visage par semaine. Cette fréquence est bien sûr à adapter selon son type de peau.

6. Les masques beauté

Rien de tel que les masques beauté pour prendre soin de la peau de son visage. Masque contour des yeux, masque tissu à usage unique, masque à l’argile à appliquer comme une crème, etc. Une multitude de possibilités est envisageable avec les masques beauté, il faut juste choisir des soins formulés avec des actifs anti-âge et respectant les spécificités de sa peau.

Les gestes du quotidien qui peuvent aider

Au-delà de la routine beauté, le vieillissement cutané peut également être anticipé en adoptant de simples gestes au quotidien :

  • une alimentation équilibrée,
  • la pratique d’une activité sportive régulière,
  • apprendre à gérer son stress,
  • pratiquer des massages faciaux pour stimuler la production de collagène.
Laisser un commentaire

Connectez-vous pour écrire un commentaire