18 octobre 2022

Le manque de magnésium, les conséquences sur notre santé

Le magnésium est un des minéraux indispensables pour notre corps et le bon fonctionnement de notre organisme. Il est donc important de veiller à ne pas être en carence. Mais comment reconnaître un manque de magnésium ? Comment y remédier ? Et quelle est l'importance du magnésium sur notre santé ?

Les symptômes d'un manque de magnésium

Lorsque notre corps présente une carence en magnésium, plusieurs signes ne trompent pas :

  • spasmes des paupières : avoir la paupière qui saute est un des symptômes les plus fréquents ;
  • fatigue : le manque de magnésium procure une sensation de fatigue constante et plus ou moins importante ;
  • fourmillement et crampes : étant un minéral qui agit directement sur les muscles, il peut causer, lorsque son taux est trop bas, des engourdissements, fourmillements et crampes ;
  • anxiété : le magnésium est un minéral qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux, une carence peut générer un stress accru, de l’anxiété et une irritabilité anormale ;
  • vertiges et nausées : lorsqu’il est en manque de magnésium, le corps peut manifester des troubles digestifs tels que les nausées et le manque d’appétit ce qui peut, par la suite, causer des vertiges et malaises.

L'importance du magnésium sur notre santé

Les apports du magnésium à notre organisme

Tout comme le calcium, le magnésium est un minéral indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Présent en grande majorité dans les os et les dents, il est impliqué dans plus de 300 réactions biologiques et psychologiques. Le magnésium permet notamment de réduire la fatigue, autant physique que mentale et contribue au maintien d’une bonne dentition et d’une ossature normale. Il participe également à l’équilibre électrolytique du corps humain et au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaires.

Les conséquences sur notre santé

Le magnésium est un minéral que le corps n’est pas en mesure de produire naturellement. Il est donc nécessaire d’en apporter régulièrement, et de façon suffisante, afin que l’organisme puisse fonctionner correctement. La teneur en magnésium dépend de notre mode de vie et de l’intensité de notre quotidien. En effet, un stress constant, une consommation fréquente d’alcools et d’aliments industriels peuvent générer une carence en magnésium. Cela peut ensuite agir sur les capacités endurantes du corps et générer des dysfonctionnements musculaires.

L'importance du magnésium sur notre santé

Manque de magnésium, comment y remédier ?

De nombreux aliments peuvent aider à pallier une carence en magnésium. Les légumineuses (haricots, lentilles, etc.), les céréales, les fruits secs, les épinards, le chocolat noir sont des aliments qui apportent à l’organisme une importante teneur en magnésium. Cependant, il arrive parfois qu’une alimentation variée et un mode de vie sain nécessite d’être supplémenter. C’est le rôle des compléments alimentaires bio. À raison de 2 gélules par jour, sur une période de 2 mois, les compléments alimentaires à base de magnésium peuvent aider à retrouver un taux acceptable pour le corps humain.

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour écrire un commentaire