20 août 2024

Gel d'aloe vera : pourquoi l'utiliser en cosmétique ?

L’aloe vera est une plante qui revient fréquemment dans les ingrédients de cosmétiques naturels. Mais pourquoi un tel engouement pour ce composant ? Quelles sont les propriétés du gel d’aloe vera qui attirent tant l’univers de la beauté ? Hydr’aness lève le voile et vous explique pourquoi il est intéressant d’utiliser l’aloe vera en cosmétique.

À quoi correspond le gel d’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante reconnaissable par la forme de ses feuilles et son absence de tronc. Elle fait partie de la famille des “succulentes”, ce qui signifie qu’elle est remplie de suc. Ce dernier étant riche en nutriments, minéraux et vitamines, l’aloe vera est une plante reconnue pour ses vertus médicinales et cutanées. C’est à l’intérieur de la feuille que se trouve le gel d’aloe vera. Une simple pression à froid des feuilles suffit pour obtenir un pur jus d’aloe vera. Attention cependant au latex contenu dans la partie externe de la feuille qui s’apparente à un liquide jaunâtre. Ce dernier peut, en effet, irriter la peau et être nocif s’il est ingéré. Ainsi, lorsque l’on parle des vertus de la plante, autant pour la cuisine que pour la cosmétique, il s’agit des bienfaits du jus d’aloe vera ou bien du gel.

À quoi correspond le gel d’aloe vera ?

Quels sont les bienfaits du gel d'aloe vera recherchés en cosmétique ?

Hydratant

C’est sûrement le pouvoir le plus connu de l’aloe vera, sa capacité à retenir l'humidité. Cela permet au gel d’aloe vera de disposer d’excellentes propriétés hydratantes. Lorsqu’il est utilisé quotidiennement, au travers d’un cosmétique naturel, l’aloe vera hydrate l’épiderme en profondeur pour éviter une éventuelle sècheresse et les maux qui l’accompagnent. Il est ainsi un véritable allié des peaux sèches et déshydratées.

Apaisant et cicatrisant

Bien que le pouvoir hydratant de l’aloe vera soit certainement son atout le plus célèbre, ce que les laboratoires en cosmétiques recherchent le plus dans cette plante sont ses aptitudes à apaiser et cicatriser la peau. Le gel d’aloe vera est idéal pour atténuer les diverses irritations cutanées, les brûlures ainsi que les coups de soleil. En cas de plaie ou de coupure légère, le gel d’aloe vera est également recommandé pour favoriser une bonne cicatrisation de la peau.

Anti-âge et régénérant

Moins connus que ses autres bienfaits, l’aloe vera est un anti-âge très apprécié par les laboratoires en cosmétiques. Ses propriétés antioxydantes agissent contre les effets néfastes des radicaux libres, son activation de la régénération cellulaire et sa stimulation de la production de collagène en font un excellent anti-âge. Pour réduire le nombre de rides et améliorer l’élasticité de la peau, l’idéal est d’inclure un soin visage à base d’aloe vera dans sa routine beauté quotidienne.

Antibactérien

Bien moins mis en avant lorsque l’on parle de l’aloe vera mais tout aussi importantes, ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. C’est une plante qui trouve ainsi très bien sa place dans les traitements naturels contre l’acné et les divers dérèglements cutanés. Le gel d’aloe vera est, en effet, très efficace pour atténuer les rougeurs, réduire leur apparition et agit comme préventif pour les cicatrices cutanées.

Soin capillaire

Son dernier atout, et pas des moindres, dans l’univers de la cosmétique : ses caractéristiques de soin capillaire à part entière. Tout comme pour la peau, le gel d’aloe vera est un excellent hydratant, tant pour la fibre capillaire que pour le cuir chevelu. Il participe aussi grandement au renforcement des cheveux pour en limiter la casse et la chute. C’est notamment pour cela que l’aloe vera est recommandé dans le traitement des cuirs chevelus irrités à tendance pelliculaires.

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour écrire un commentaire