06 août 2024

Fatigue cutanée, comment y remédier ?

Même avec du maquillage, le visage est souvent le premier à faire état de notre fatigue. Les traits tirés, ça ne pardonne pas. Dans la plupart des cas, c’est un mode de vie effréné qui est responsable de la fatigue cutanée. Mais qu’entend-on réellement par fatigue cutanée et, surtout, comment y remédier ? Hydr’aness vous livre ses conseils pour que votre peau retrouve vitalité et fraicheur.

Qu'est-ce que la fatigue cutanée ?

Avec un rythme de vie de plus en plus soutenu, entre le boulot, la maison, le sport, les enfants, les sorties entre amis, etc. notre peau a parfois du mal à suivre. Cela se manifeste par un teint terne, l’apparition de rougeurs, cernes et poches sous les yeux et un effet “grise mine”. D’autres facteurs extérieurs accentuent l’accumulation de toxines et la prolifération de radicaux libres, phénomènes responsables de la fatigue cutanée. On retrouve notamment le manque de sommeil, le stresse, l’alcool, la cigarette, la pollution, mais aussi les conditions climatiques telles que le froid et le vent. Le choix des cosmétiques utilisés dans la routine beauté joue également un rôle dans l’aspect de la peau. Des produits non ou peu adaptés peuvent donc amplifier la fatigue cutanée.

Qu'est-ce que la fatigue cutanée ?

Les conseils Hydr'aness pour remédier à la fatigue cutanée

Bien nettoyer

La fatigue cutanée étant essentiellement due à une accumulation de toxines sur l’épiderme, le nettoyage est une étape clé pour retrouver en effet bonne mine. Rien de tel qu’un bon décrassage pour que la peau puisse respirer. Attention cependant aux produits utilisés, le nettoyage doit être doux afin de ne pas agresser la peau et ainsi éviter de la fragiliser davantage. L’idéal est d’opter pour un savon saponifié à froid à base d’ingrédients naturels reconnus pour leurs vertus cutanées. Pour que le nettoyage soit optimisé, il est conseillé de le faire matin et soir. Au réveil, sachant qu’il est surtout question d’éliminer l’excès de sébum produit durant la nuit, le nettoyage peut être réalisé simplement avec un lait démaquillant.

Réveiller et hydrater

L’hydratation fait partie des bases pour une peau en bonne santé. Alors pour remédier à la fatigue cutanée, rien de tel qu’un soin hydratant. On veille cependant au choix du produit, de sorte qu’il soit adapté aux besoins d’hydratation de son type de peau. Une crème lait d’ânesse est, par exemple, idéale pour hydrater en profondeur et convient particulièrement aux peaux sèches, sensibles, réactives ou encore atopiques. Pour réveiller et donner un coup de boost à la peau, il est recommandé d’effectuer un massage du visage en appliquant le soin hydratant.

Protéger si besoin

En période estivale ou lors d’une session en montagne, il est primordial de protéger sa peau contre les rayons UVs. Les expositions prolongées et répétées au soleil peuvent, en effet, être un facteur aggravant de la fatigue cutanée. Ils sont également souvent responsables d’une apparition précoce des signes de l’âge tels que les rides et les ridules. Alors, on n’oublie pas de protéger sa peau avec une crème solaire disposant d’un indice UV adapté.

Prendre de bonnes habitudes

Qui dit fatigue dit forcément repos. Avoir un sommeil réparateur avec un quota suffisant influe beaucoup sur la bonne santé et l’aspect de notre peau. Cela joue aussi un rôle important dans la gestion du stress du quotidien, qui est un facteur aggravant de la fatigue cutanée.

Pour avoir un effet bonne mine, l’alimentation est un élément à ne pas négliger. Adopter un équilibre alimentaire au quotidien permet d’apporter à l’organisme et à la peau les nutriments dont ils ont besoin pour maintenir leur bonne santé.

Laisser un commentaire

Connectez-vous pour écrire un commentaire